Bienvenue dans mon univers de comédienne voix off

Découvrez mes réflexions sur le métier de comédienne voix off et mon parcours.

Sonia Tadjdet

10/26/20252 min temps de lecture

Je suis Sonia, comédienne voix off pluridisciplinaire et globetrotteuse, passée par le théâtre, la médiation culturelle, la production audiovisuelle, l’événementiel, et aujourd’hui le podcast !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du métier de voix off, finalement peu connu, qui connaît un engouement particulier depuis le développement du digital… et qui est aujourd’hui en danger.

Alors, qu’est-ce qu’une voix off ?

Généralement, un comédien passé par un parcours classique théâtre ou cinéma, qui va axer son travail autour de la voix, outil avec lequel il fait passer les émotions et donne du poids à un message.

Pour moi, la rencontre avec cet outil, panel incontournable du comédien, a lieu en 2003. Alors en école de théâtre à Paris, je me vois proposer, en parallèle, l’animation d’une émission de TV culturelle en français pour la chaîne nationale algérienne (ENTV), le temps d’une saison.

Pour la première fois, je pénètre dans une cabine speak, face à un micro, pour déclamer un texte (généralement le sommaire de l’émission ou des commentaires audio pour nos reportages). Et je vais y rencontrer un sacré plaisir !

Ma voix, que je n’appréciais pas forcément jusque-là, change. Face au micro, elle devient plus ronde, plus posée. Elle me séduit. Mais après un an de cette belle aventure, je laisse de côté cette expérience comme un plaisir honteux, presque peu assumé.

Bien des années plus tard, après une reprise d’études universitaires, j’obtiens un emploi dans la production audiovisuelle de films institutionnels. Et je me retrouve, par hasard, de nouveau dans cette cabine speak, devant le micro, pour des narrations et des doublages. Là, le plaisir revient.

Avec la maturité, il n’est plus honteux, mais assumé. Seule dans ma cabine, les indications du réalisateur dans les oreilles, j’exprime tout mon potentiel de comédienne.

Parce qu’il est bien là, le nœud du problème : la voix n’est pas qu’un organe. C’est une tonalité, une posture, un sourire, une respiration, un silence… ou même un geste.

Formée chez Les Coachs Associés, je vais apprendre à transposer tout ce que j’ai acquis sur une scène de théâtre, devant un micro. Ou peut-être à le désapprendre, pour me le réapproprier autrement.

Maîtriser un instrument dont chaque aspérité devient une mélodie.

Alors, on comprend que le travail de voix off, ce n’est pas appuyer sur un bouton. C’est appréhender un texte comme une partition, tout en lui donnant une partie de soi, une particularité unique.

Aujourd’hui, cette voix, fruit de travail, de sensibilité et d’années d’expérience, se voit souvent remplacée ou dévalorisée au profit d’outils automatiques ou de tarifs dérisoires. Pourtant, aucune machine, aucun algorithme, ne pourra jamais traduire une émotion sincère, un souffle, une intention humaine.

Mais le danger ne vient peut-être pas uniquement de là, mais de la désensibilisation de celui qui écoute.